Le projet des fleurs sauvages (projet Wildflower)
La voie des fleurs sauvages soutient les professionnel·le·s et les dirigeant·e·s des services humains grâce à des outils permettant d’intégrer les services destinés aux femmes aînées ayant subi de la violence fondée sur le genre (VFG) dans des efforts plus larges en matière d’équité, en s’appuyant sur des politiques et des pratiques relationnelles, qui tiennent compte des traumatismes et de la violence.
Le processus de changement est comparé à la croissance de fleurs sauvages dans des environnements rigides ou bétonnés, travaillant toujours à l’intérieur des contraintes existantes. Les fleurs sauvages sont résilientes : elles trouvent les plus petits espaces pour s’épanouir. Avec le temps, elles peuvent transformer le paysage. Les femmes âgées qui ont survécu à une vie marquée par les traumatismes et la violence font preuve d’une résilience semblable. Elles incarnent le potentiel de croissance et de transformation, même dans les conditions les plus difficiles.
La voie des fleurs sauvages est à la fois une stratégie narrative et un guide pratique pour nourrir cette croissance. Elle offre une voie vers la durabilité, la guérison et un véritable changement systémique dans le domaine des services humains.
Lire le guide des fleurs sauvages (Wildflower)Le guide Wildflower fournit un contexte et une stratégie pour soutenir la mise en œuvre des outils suivants :
Au cœur de ce que les femmes nous ont confié, plusieurs idées communes émergent : écoutez, prenez du temps avec moi, montrez du respect pour mon histoire et mes choix, soyez présent·e, soyez bienveillant·e.

Le RCPMTA renforce la sensibilisation, le soutien et les capacités pour une approche pancanadienne coordonnée en matière de prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes ainées. Nous promouvons les droits des personnes aînées par le biais de la mobilisation des connaissances, la collaboration, la réforme des politiques et l’éducation.
Le projet Fleurs sauvages/ Wildflower est une initiative de cinq ans menée par le RCPMTA et guidée par un groupe de partenaires provenant de nombreux secteurs, notamment les refuges, les maisons de transition et d’hébergement temporaire, les services de lutte contre la violence faite aux femmes, la prévention de la maltraitance des personnes aînées et les services communautaires de soutien aux adultes âgés.
En savoir plus sur le RCPMTA







