Introduction et concepts clés
Le SAE (« soins axés sur l’équité ») est un modèle de soins basé sur des données probantes et une philosophie qui a été développé pour le secteur des soins de santé au pays. Le SAE peut être mis en œuvre au moyen de dix stratégies dans n’importe quel service des soins à la personne. Des études ont montré que la formule des SAE s’attaque aux inégalités systémiques et aux déterminants sociaux qui ont un impact sur les résultats en matière de santé, en garantissant que tous les individus reçoivent des soins équitables, respectueux et adaptés à leurs besoins et à leur situation spécifiques
Une dimension clé des SAE, à travers laquelle les autres fonctionnent, consiste à tenir compte des traumatismes et de la violence (STCTV) grâce à la mise en œuvre de quatre principes clés. Avec ces principes, les organisations qui tiennent compte des traumatismes et de la violence sont à la fois tournées vers l’extérieur, en affichant ainsi la qualité de leur prestation de services, et tournées vers l’intérieur, en étant le reflet de la qualité de leur milieu de travail à titre d’employeur.
Dix stratégies destinées à aider les organisations à offrir des soins de santé axés sur l’équité

Adapté des travaux de Browne et coll., 2015, utilisé avec leur autorisation.
Les principes des approches tenant compte des traumatismes et de la violence (STCTV) sont une innovation canadienne qui s’appuie sur des données et une expertise éprouvées par rapport aux traumatismes.
Ces principes sont conçus pour soutenir les interventions au niveau du système qui améliorent l’expérience des services et réduisent les préjudices dans tous les secteurs. Plutôt que d’encourager les victimes survivantes de VFG à divulguer des détails de leur traumatisme, les approches des STCTV mettent l’accent sur la création d’un milieu sûr, le choix et la confiance. Elles mettent de même en garde contre le traitement des symptômes traumatiques indépendamment du contexte social, culturel et structurel plus large dans lequel la violence se produit.
Au contraire, les principes des STCTV privilégient un milieu dans lequel toute personne sollicitant un service peut se sentir en sécurité, avec moins de risques d’être traumatisée à nouveau par les services donnés ou l’organisation. Ces principes reconnaissent l’impact des traumatismes individuels (par exemple, la violence et la maltraitance, la perte de logement, le temps passé en prison, etc.) ainsi que la violence structurelle et les iniquités (par exemple, le racisme, la colonisation, le capacitisme, l’âgisme) sur la santé et le bien-être d’une personne, ainsi que sur la manière dont elle interagit avec les services.
La violence structurelle décrit les règles sous-jacentes aux structures de la société, par exemple les politiques et la législation. Elles sont structurelles dans ce sens où elles constituent les fondements de l’organisation économique, politique, juridique, religieuse et culturelle d’une société. Souvent, ces structures semblent si ordinaires (elles sont fortement normalisées) par rapport à notre façon de comprendre le monde qu’elles en deviennent invisibles. Elles causent des préjudices aux personnes et à des groupes entiers d’individus lorsqu’elles les empêchent de réaliser leur plein potentiel. L’iniquité pour l’accès aux ressources, au pouvoir politique, à l’éducation, aux soins de santé ou à un statut sur le plan juridique n’en sont que quelques exemples.
Lisez le Guide du projet Wildflower et le Guide d’introduction du projet Wildflower sur la VFG pour en savoir plus sur les problèmes auxquels sont confrontées les femmes aînées qui ont subi des violences sexistes (VFG) et sur les principes des soins axés sur l’équité (SAE) et des soins qui tiennent compte des traumatismes et de la violence (les « STCTV »).
Vous pouvez aussi consulter le site Web Equip Health Care. Voir les outils (offerts en anglais) Organizational Action Tools et les outils Organizational Discussion Tools.
Avant de commencer une évaluation organisationnelle, réfléchissez aux motivations qui les sous-tendent. Pourquoi la faire maintenant ? Il est essentiel de comprendre le moteur de cette démarche, car il détermine ce qui suit :
Conclusion à tirer : pourquoi vos motivations influencent votre évaluation
Comprendre vos motivations vous aidera à adapter votre approche, qu’il s’agisse de surmonter les résistances au changement, de changer le ton des échanges ou d’approfondir les engagements déjà faits.
Cela vous aidera aussi à définir des attentes réalistes : s’agit-il d’une organisation prête pour une véritable métamorphose ou d’une organisation qui doit relever le défi de dépasser ses efforts de façade ?
Enfin, cela détermine la façon dont les efforts en matière d’équité seront perçus. En effet, le travail sur l’équité est une question de pouvoir et la façon dont une organisation comprend le pouvoir déterminera si ce travail avancera ou s’il sera discrètement mis de côté.


Le RCPMTA renforce la sensibilisation, le soutien et les capacités pour une approche pancanadienne coordonnée en matière de prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes ainées. Nous promouvons les droits des personnes aînées par le biais de la mobilisation des connaissances, la collaboration, la réforme des politiques et l’éducation.
Le projet Fleurs sauvages/ Wildflower est une initiative de cinq ans menée par le RCPMTA et guidée par un groupe de partenaires provenant de nombreux secteurs, notamment les refuges, les maisons de transition et d’hébergement temporaire, les services de lutte contre la violence faite aux femmes, la prévention de la maltraitance des personnes aînées et les services communautaires de soutien aux adultes âgés.
En savoir plus sur le RCPMTA







