Sommaire

Le statu quo en matière de services destinés aux femmes âgées victimes de violence fondée sur le genre est inacceptable.

Les services à l’intention des femmes âgées victimes de violence fondée sur le genre (VFG) sont peu offerts, voire inexistants au pays. La VFG est une forme de violence ciblée qui touche le plus souvent les femmes, les filles et les personnes de la diversité de genre. La VFG touche toutes les tranches d’âge et toutes les catégories démographiques. Si la maltraitance des personnes âgées met l’accent sur la vulnérabilité liée à l’âge, à la dépendance et à un déclin sur le plan cognitif ou physique, la VFG trouve son origine dans les déséquilibres systémiques du pouvoir et la position sociale inéquitable des femmes. Ces contextes différents peuvent occulter la nature sexospécifique de la violence subie par les femmes âgées. L’absence de services liés à la VFG pour les femmes âgées met en lumière la nécessité d’adopter une perspective sexospécifique et intersectionnelle tant pour les politiques que pour les pratiques dans leur milieu.

La VFG a été reconnue comme étant une épidémie par les trois niveaux de gouvernement au Canada. Les femmes qui sont marginalisées, en particulier celles qui sont touchées par le racisme, la colonisation et les inégalités systémiques, sont les plus affectées. Ainsi, les femmes autochtones courent sept fois plus le risque d’être assassinées que les femmes non autochtones au pays. L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées dans son rapport final intitulé « Réclamer notre pouvoir et notre place », ainsi que le gouvernement canadien ont identifié la violence sexiste dans le contexte de la colonisation comme étant une manifestation d’une violence systémique et génocidaire.

L'âgisme a créé un écart important dans la recherche sur la VFG. La violence entre partenaires intimes (VPI) est la forme de violence sexiste la plus fréquemment signalée et reconnue à l'échelle mondiale, mais les principales études sur la VPI et la violence sexuelle non commise par un partenaire (OMS, 2013 ; 2018) ont exclu les femmes âgées de plus de 49 ans. Cette exclusion reflète et renforce l'hypothèse erronée selon laquelle les femmes ayant dépassé la cinquantaine ne sont pas exposées à de la violence sexiste. Les hypothèses âgistes intégrées dans la méthodologie de recherche déterminent ce dont on tient compte, qui est visible et en définitive, ce qui est financé comme étude à ce sujet. L'absence de données sur les femmes âgées contribue à expliquer le manque de services pour elles. Leur invisibilité justifie notre inaction.

La dimension sexospécifique du vieillissement est prise en compte de manière inégale dans les discussions politieques et les prises de décision.
- Noe d'orientation des Nations Unies sur les femmes âgées

Perçu comme la forme de discrimination la plus tolérée socialement, l'âgisme crée des obstacles particuliers pour les femmes qui ont dépassé l'âge de procréer. Elles sont moins valorisées dans une société qui ne parvient pas à modifier les structures maintenant le statu quo de l'inégalité entre les sexes, ce qui rend ces femmes encore plus vulnérables face à la violence au fur et à mesure qu'elles prennent de l'âge.

Une vision claire pour la transformation et la réconciliation

Le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées préconise la mise en place d'un nouveau cadre de travail pour la prestation de services aux personnes mettant l'accent sur les liens, la parole et le leadership des femmes autochtones dans chaque interaction. Il s'agit là d'une vision puissante de la transformation qui a inspiré tous les aspects de ce projet

Cover page with colorful star artwork and text in French about reclaiming power and place for Indigenous women and girls who are missing and murdered.

À lire:

Établissement d’un nouveau cadre dans Réclamer notre pouvoir et notre place (Rapport-final, volume 1a, pages 101-103)

Planter des fleurs sauvages

Le cadre de travail du projet Wildflower remet en question les modèles dominants dans les services de soins à la personne qui dévalorisent ces soins et rendent le vieillissement invisible. Il aidera les fournisseurs de services à intégrer les services destinés aux femmes âgées victimes de violence dans leurs efforts en faveur de l'équité. Ce sera grâce à une pratique relationnelle avec le cadre des soins qui tient compte des traumatismes et de la violence (les « STCTV»). Plutôt que de rejeter la structure des modèles d'affaires, ce cadre de travail invite à une transformation de l'intérieur des structures en développant des soins axés sur l'équité dans les failles que l'on peut trouver dans des systèmes rigides.

Ce processus de changement est comparable à cultiver des fleurs sauvages dans un environnement fait de béton. Les fleurs sauvages sont résistantes; elles trouvent les plus petites fissures pour s'épanouir et au fil du temps, elles peuvent transformer le paysage urbain. Les femmes âgées qui ont survécu à une vie de traumatismes et de violence sont tout aussi résilientes. Même dans les conditions les plus difficiles, ces femmes incarnent un potentiel de croissance et de transformation. Le cadre de travail du projet Wildflower est à la fois une métaphore et un guide pratique pour favoriser cette croissance en offrant une avenue vers le développement durable, la guérison et de véritables changements systémiques dans le domaine des services à la personne.

Les soins ne sont pa seulement un geste de gentillesse, mais une forme de résistance politique contre un système qui néglige, exploite et rend invisibles les expériences des femmes âgées.

Les ressources du projet Wildflower comprennent ce qui suit :

  • Un document de présentation à la VFG afin de sensibiliser davantage le public aux expériences de violence sexiste vécues par les femmes âgées.
  • Un outil d'évaluation organisationnelle visant à faire progresser le travail en faveur de l'équité en abordant de façon précise l'âgisme et comment être en mesure de combattre la VFG.
  • Un outil d'introspection permettant aux spécialistes du domaine d'évaluer leurs pratiques à l'aide des principes de soins tenant compte des traumatismes et de la violence.
  • Un guide qui présente l'écosystème des fleurs sauvages à travers quatre éléments. Les lecteurs et lectrices sont invité.e.s à repenser et à restructurer la manière dont les services sont conçus, fournis et maintenus.
    • Préparez la terre : cultivez des fleurs sauvages dans des milieux de vie difficiles.
    • Plantez des graines : utilisez le narratif des fleurs sauvages pour guider la planification du changement.
    • Entretenez les pousses : intégrez des soins axés sur l'équité au niveau pratique et organisationnel.
    • Nourrissez le sol : préservez l'écosystème grâce à une réflexion et une évaluation régulières.

Il est urgent d'agir

Les taux de la VFG devraient augmenter dans un contexte de disparités économiques, d'inégalités et d'insécurité qui sont toutes en hausse, ainsi qu'en raison du vieillissement de la population. Dans ce climat de réduction des filets de la sécurité sociale et d'austérité, il est impossible d'imaginer que de nouveaux services dédiés aux femmes âgées puissent être mis en place ou mieux financés. Cette impossibilité nous oblige à voir les choses différemment et à chercher des solutions ailleurs. Nous pouvons nous inspirer de l'ingéniosité et de la résilience des femmes qui ont toujours trouvé le moyen de survivre et de résister, même dans les conditions les plus oppressives.

Si vous prodiguez des soins, quels qu'ils soient, votre action est aujourd'hui plus importante que jamais. Alors que nos droits sont rognés et que des enjeux climatiques préoccupants remettent en question notre existence même, le défi consiste à rester engagés, à continuer à prendre soin des autres et à croire que l'équité est possible. Il y a une forme de plénitude à faire partie de quelque chose qui nous dépasse, à incarner le changement qui est souhaité, cela non pas de manière isolée, mais toujours en partenariat avec les autres et en harmonie avec la terre.

Un rôle de leadership partagé

Une personne n'a pas besoin de jouir d'une autorité d'ordre hiérarchique ou d'un pouvoir officiel pour être une cheffe de file ou exercer une influence sur autrui. Un leadership fondé sur la capacité à naviguer entre les contraintes existantes tout en favorisant de nouvelles possibilités est la clé pour des changements sociaux importants. Le leadership relationnel s'épanouit dans l'action collective, la réciprocité, l'écoute attentive et des actes quotidiens de création et de ruptures, le tout en remodelant les systèmes de l'intérieur afin de soutenir les femmes âgées et les spécialistes des soins à la personne. 

Le guide et les outils du projet Wildflower s'adressent à toute personne voulant prendre l'initiative à partir de sa place dans le système, en reconnaissant que la transformation est collective, interconnectée et soutenue par l'interaction entre la vision, l'inspiration et l'action. Chaque geste a un impact.

L'objectif n'est pas simplement d'inclure les femmes âgées dans les systèmes existants, mais plutôt d'imaginer de nouvelles façons de « co-créer » des services, avec des démarches qui interviennent plus tôt, qui favorisent la guérison et qui appuient à la fois celles qui recherchent des services et ceux et celles qui fournissent lesdits services.

Le projet Wildflower du RCPMTA

Le RCPMTA renforce la sensibilisation, le soutien et les capacités pour une approche pancanadienne coordonnée en matière de prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes ainées. Nous promouvons les droits des personnes aînées par le biais de la mobilisation des connaissances, la collaboration, la réforme des politiques et l’éducation.

Le projet Fleurs sauvages/ Wildflower est une initiative de cinq ans menée par le RCPMTA et guidée par un groupe de partenaires provenant de nombreux secteurs, notamment les refuges, les maisons de transition et d’hébergement temporaire, les services de lutte contre la violence faite aux femmes, la prévention de la maltraitance des personnes aînées et les services communautaires de soutien aux adultes âgés.

En savoir plus sur le RCPMTA

Nos partenaires

AOcVF acronym with the text 'Australian Open Cybersecurity Virtual Forum' below.
Western University logo with Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children text
DAWN Canada logo featuring a stylized purple and orange hummingbird.
Egale Canada logo with stylized 'E' and grey 'gale' text.
Elder Abuse Prevention Ontario logo.
A circular emblem divided into four colored quadrants with black, white, red, and yellow sections, surrounded by an outline of hands and a feather, with the text 'Ininiwak E Wichihitotcik' above and 'People Helping Each Other' below.
Open Animation of Israel & Technion Home logo with stylized Hebrew letters and a red geometric shape.
Logo of OCASI with the text 'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants' below.
Logo of Pauktuutit, Inuit Women of Canada, with stylized purple icon and text in Inuktitut and English.