Outil d’évaluation organisationnelle du projet Wildflower

Commencer

Son objectif est dans l’ensemble d’offrir un service exceptionnel dans tous les domaines du système des services de soins aux aînées qui ont été victimes de violence en fonction d’une approche dite « de la porte toujours ouverte ».

Les organisations pourront évaluer leur capacité à changer et leurs progrès dans la réalisation de ces quatre conditions grâce à ce processus d’évaluation. Chacune des quatre conditions doit être prise en compte.

Réfléchissez aux besoins de votre communauté et des personnes que vous desservez

Avant de commencer, tenez compte des données démographiques de votre communauté :

  • Quel est le rôle de votre organisation au sein de la communauté ?
  • Venez-vous en aide à des femmes plus âgées ? Dans quelle mesure cette population est-elle une clientèle diversifiée ?
  • Quel est le profil de vos client.e.s actuellement ? 
  • Pourquoi les gens font-ils appel à vos services ?
  • Qui n’a pas accès à vos services mais pourrait tout de même en bénéficier ? 
  • Selon vous, quels sont les obstacles à franchir ? Comment la stigmatisation et la discrimination fondée sur l’âge se manifestent-elles au sein de votre organisation ?

La meilleure façon de déterminer s’il existe un besoin non rempli dans votre communauté est d’aller à la rencontre des gens et de les impliquer directement. Si votre organisation n’entretient pas de relations avec un groupe particulier de personnes dans votre localité, envisagez de vous associer à une autre organisation ou à un groupe de bénévoles qui le fait. Certains milieux disposent de réseaux locaux et provinciaux de prévention de la maltraitance des personnes aînées et des comités de coordination de la lutte contre la VFG. Tous constituent de bonnes ressources à ce chapitre.

On doit pouvoir répondre aux conditions suivantes :

  1. les politiques, procédures, culture et l’environnement organisationnels offrent un appui et sont claires en matière de discrimination fondée sur l’âge et sur le rôle de l’organisation dans la lutte contre la VFG dans le contexte d’un réseau communautaire de services ;
  2. les prestataires de services possèdent les compétences de base requises pour exercer leurs fonctions professionnelles ;
  3. les femmes aînées et les personnes de la diversité des genres qui sollicitent des services se sentent en sécurité, à l’aise, bien accueillies et soutenues lorsqu’elles interagissent avec l’organisation ;
  4. les clientes qui utilisent les services de soins à la personne ont la possibilité de donner leur avis et de faire part de leurs commentaires sur leur expérience.

 Pour commencer le processus d’évaluation

Pour commencer le processus d’évaluation

  1. Si vous n’êtes pas le ou la dirigeant.e de l’organisation, discutez avec vos supérieur.e.s afin de les impliquer et de vous assurer de leur adhésion. Vous pouvez leur poser les questions suivantes :
    1. Dans quelle mesure ont-ils ou elles confiance dans l’organisation qui vient en aide à des femmes aînées victimes de VFG ?
    2. Des mesures en faveur de l’équité sont-elles prévues ou déjà mises en place ?
    3. La discrimination fondée sur l’âge est-elle expressément prise en compte dans vos mesures en faveur de l’équité ?
  2. Identifiez les personnes qui devraient participer au processus d’évaluation organisationnelle.
  3. Formez une équipe ou un groupe de travail chargé de la mise en œuvre des STCTV et fournissez-lui le temps, les outils administratifs et le soutien nécessaires. Il s’agit d’une tâche difficile à accomplir seul, en particulier lorsque les rôles et responsabilités changent. Un cadre supérieur devrait être affecté à l’équipe.
  4. Impliquez les gestionnaires, le personnel et les bénévoles susceptibles d’être amené.e.s à fournir des services directs et d’être en contact avec les patient.e.s. Si votre organisation est de grande taille, vous pouvez commencer par une unité ou un service comptant un petit groupe représentatif des membres du personnel et des bénévoles. Transmettez leurs réponses à l’ensemble de l’organisation afin d’approfondir la discussion et d’examiner le processus de mise en œuvre et les possibilités d’élargissement du mandat.
  5. Déterminez où et comment ce processus d’évaluation s’intègre dans les politiques et les processus de votre organisation. Idéalement, les outils peuvent être intégrés dans le processus régulier d’amélioration de la qualité afin de renforcer une culture d’accueil et de soutien dans toute l’organisation, plutôt que d’être considérés comme un processus supplémentaire « accessoire ». 
  6. Encouragez le personnel et les bénévoles participants à remplir le questionnaire des connaissances sur la VFG et l’outil d’introspection sur les soins tenant compte des traumatismes et de la violence comme première étape.
  7. Identifiez les résistances et réagissez-y efficacement.

Voir la publication (en anglais) : EQUIP Anticipating Resistance Equity

Terminer le processus d’évaluation

Réunissez les équipes du personnel afin de discuter de leurs expériences individuelles en matière d’évaluation et des notes obtenues lors du test de connaissances sur la VFG et à l’aide de l’outil d’introspection. Les informations, idées et thèmes abordés peuvent être transmis à l’équipe chargée de la mise en œuvre des STCTV. Il s’agit d’une occasion de formation importante qui devrait favoriser une discussion ouverte et constructive sur les forces et les faiblesses de l’organisation. Ses responsables doivent veiller à créer un milieu sécurisant et propice à la réflexion afin que le personnel se sente à l’aise pour répondre franchement aux questions de l’outil d’évaluation. Les membres du personnel doivent avoir la possibilité de remplir cette évaluation de manière anonyme.

En tant qu’équipe :

  1. Choisissez une méthode de classement des réponses basée sur une moyenne pour votre organisation en fonction de chacune des questions de l’évaluation ;
  2. Identifiez les priorités et les mesures à prendre.

2

3

Élaborer votre plan d’améliorations

Votre organisation élaborera ensuite un plan d’améliorations afin de se pencher sur les priorités et les mesures à adopter. Ce plan doit être réaliste en termes de temps et de ressources nécessaires pour atteindre les objectifs. Un Cadre de mise en œuvre active est recommandé pour concrétiser ce processus de mise en œuvre des changements dans votre organisation.

Télécharger l'outil d'évaluation PDF

Télécharger l'outil d'évaluation (PDF)Téléchargez le guide complet des ressources ici

Le projet Wildflower du RCPMTA

Le RCPMTA renforce la sensibilisation, le soutien et les capacités pour une approche pancanadienne coordonnée en matière de prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes ainées. Nous promouvons les droits des personnes aînées par le biais de la mobilisation des connaissances, la collaboration, la réforme des politiques et l’éducation.

Le projet Fleurs sauvages/ Wildflower est une initiative de cinq ans menée par le RCPMTA et guidée par un groupe de partenaires provenant de nombreux secteurs, notamment les refuges, les maisons de transition et d’hébergement temporaire, les services de lutte contre la violence faite aux femmes, la prévention de la maltraitance des personnes aînées et les services communautaires de soutien aux adultes âgés.

En savoir plus sur le RCPMTA

Nos partenaires

AOcVF acronym with the text 'Australian Open Cybersecurity Virtual Forum' below.
Western University logo with Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children text
DAWN Canada logo featuring a stylized purple and orange hummingbird.
Egale Canada logo with stylized 'E' and grey 'gale' text.
Elder Abuse Prevention Ontario logo.
A circular emblem divided into four colored quadrants with black, white, red, and yellow sections, surrounded by an outline of hands and a feather, with the text 'Ininiwak E Wichihitotcik' above and 'People Helping Each Other' below.
Open Animation of Israel & Technion Home logo with stylized Hebrew letters and a red geometric shape.
Logo of OCASI with the text 'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants' below.
Logo of Pauktuutit, Inuit Women of Canada, with stylized purple icon and text in Inuktitut and English.