En nous concentrant sur cette personne, en identifiant ses besoins bien à elle et en y répondant,
nous remettons alors en cause les approches rigides et standardisées et créons des services plus flexibles, relationnels et centrés sur la personne survivante.
Si tous les spécialistes des soins à la personne sont formé.e.s pour reconnaître et combattre la VFG,
alors les femmes aînées trouveront de l’aide partout où elles se tourneront, ce qui garantira une intervention plus précoce et réduira les risques d’absence de mesures de soutien.
Si nous éliminons les préjugés, les partis pris et les stéréotypes reliés à l’âge,
nous créerons alors les conditions permettant aux femmes aînées d’être vues, entendues et soutenues de manière à préserver leur dignité, leur sécurité et leur humanité, transformant ainsi les systèmes qui perpétuent la VFG.
Si les fournisseurs de services coordonnent leurs efforts d’un système à l'autre,
alors les femmes aînées bénéficieront des meilleures orientations possibles pour les consultations, ce qui rendra le système plus facile à suivre et plus rétroactif.

Le RCPMTA renforce la sensibilisation, le soutien et les capacités pour une approche pancanadienne coordonnée en matière de prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes ainées. Nous promouvons les droits des personnes aînées par le biais de la mobilisation des connaissances, la collaboration, la réforme des politiques et l’éducation.
Le projet Fleurs sauvages/ Wildflower est une initiative de cinq ans menée par le RCPMTA et guidée par un groupe de partenaires provenant de nombreux secteurs, notamment les refuges, les maisons de transition et d’hébergement temporaire, les services de lutte contre la violence faite aux femmes, la prévention de la maltraitance des personnes aînées et les services communautaires de soutien aux adultes âgés.
En savoir plus sur le RCPMTA







