Dix-sept entrevues ont été réalisées au printemps de 2024 afin d'étudier des expériences exceptionnelles en matière de services du point de vue de femmes âgées victimes de VFG et de celui des prestataires de services à la personne dans le but d'identifier les qualités contribuant à créer des conditions optimales dans une relation de prestation de services.
Au cœur de ce que ces femmes nous ont dit, il y a des thèmes récurrents : écoute-moi, prends le temps d'être avec moi, respecte mon histoire et mes choix, sois présente, sois gentil.
Le statu quo privilégie l'efficacité au détriment des soins, le contrôle au détriment de l'autonomie, la gestion des risques au détriment de la confiance et les économies face aux coûts au détriment des personnes. Les préjudices institutionnels, souvent invisibles et généralement involontaires, qui affectent les femmes de manière spécifique en raison de leur genre persisteront s'il n'y a pas d'interventions de grande portée. Mettre les femmes et les relations humaines au centre, c'est créer les conditions propices à l'établissement de liens authentiques, à la guérison et au respect mutuel dans chaque interaction.
Ce type de travail en soins de la personne n'est pas un simple changement d'ordre mineur, c'est une rupture radicale avec le statu quo et elle est nécessaire.
« J'ai raconté mon histoire au personnel du refuge. Ils m'ont crue. Ils n'ont jamais douté de moi. Ils ne m'ont jamais dit « vraiment? » ou « tu en es sûre ? ». C'étaient des histoires folles, mais ils savaient que c'était vrai. Cela a rendu mon séjour dans ce refuge vraiment merveilleux. »
« Ma conseillère a beaucoup pratiqué l'effet du miroir de soi. Elle m'a aidée à me voir heureuse, pleine d'espoir et enthousiaste. »
« Dans mon esprit, je fais partie d'une sororité. Comme ça, vous n'êtes pas seule. »
« Si ces femmes agissent plus lentement, ce n'est pas parce qu'elles sont vieilles ou stupides. C'est peut-être parce qu'elles sont réfléchies et prudentes. »
« C'est à elle de décider. Le succès dépend de ce qu'elle ressent. Se sent-elle plus en sécurité en fin de compte? Est-elle capable de gérer sa propre vie d'une manière qui lui convient? Il ne s'agit pas toujours de quitter la relation. »
« Nous allons écouter la femme, nous allons l'accompagner, car c'est une approche féministe. Nous ne disons pas à la femme ce qu'elle doit faire, nous la soutenons dans ses décisions. »
« Une expérience positive signifie avant tout que la femme se sentira écoutée, à l'aise et en confiance. »
Au cœur de ce que ces femmes nous ont dit, il y a des thèmes récurrents :
écoute-moi, prends le temps d'être avec moi, respecte mon histoire et mes choix, sois présente, sois gentil.

Le RCPMTA renforce la sensibilisation, le soutien et les capacités pour une approche pancanadienne coordonnée en matière de prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes ainées. Nous promouvons les droits des personnes aînées par le biais de la mobilisation des connaissances, la collaboration, la réforme des politiques et l’éducation.
Le projet Fleurs sauvages/ Wildflower est une initiative de cinq ans menée par le RCPMTA et guidée par un groupe de partenaires provenant de nombreux secteurs, notamment les refuges, les maisons de transition et d’hébergement temporaire, les services de lutte contre la violence faite aux femmes, la prévention de la maltraitance des personnes aînées et les services communautaires de soutien aux adultes âgés.
En savoir plus sur le RCPMTA







